Produits

Notre établissement vous propose de nombreux fruits et légumes frais à découvrir au fil des saisons.

Ils sont issus des meilleurs producteurs de la région et sauront vous ravir par leur qualité gustative.

Voici une sélection de nos produits classés par saison :

Hiver

Coriandre

Champignons sylvestres

Les champignons sylvestres restent le privilège des connaisseurs qui les dénichent à la fraîche en forêt. L’évocation du cèpe, des morilles, des trompettes de la mort, du pied-de-mouton… réveille la diversité des saveurs et des parfums délicats. Les champignons sylvestres se dégustent en accompagnement ou seuls pour leur subtilité.

kiwi

l’acheter ferme et le laisser mûrir à température ambiante. Enveloppé dans un sac en papier, il mûrira plus vite!

potimarron

se consomme en velouté, mais aussi en sautées en gratin, en dessert. Essayez!

poire angelys

Avec sa jolie silhouette ronde habillée d’une peau cuivrée, ses arômes intensément parfumés, sa chair fondante et juteuse, Angélys incarne à elle seule le fruit de tous les péchés… culinaires. Issue d’un croisement naturel entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice. Elle bénéficie à la fois de qualités gustatives remarquables et d’une capacité de conservation exceptionnelle. Angélys est…

+ La suite

litchi

citron vert

La lime  ou lime acide, est un agrume. C’est le fruit du limettier, arbuste de la famille des Rutacées dont il existe deux espèces : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia. La lime n’est pas une variété de citron (Citrus limon) comme pourrait le faire croire le nom de citron vert que l’on lui donne parfois.limetta et Citrus limettioides, Le fruit est…

+ La suite

avocat

Le placer à coté des pommes ou des bananes pour accélérer son mûrissement.

germe de soja

chou romanesco

Le chou romanesco est une variété de chou-fleur originaire d’Italie et plus précisément de Rome. Il est aussi appelé « brocoli à pomme ». Le chou romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais est constitué d’un ensemble de « florettes » pyramidales disposées en couronnes spiralées. Sa forme géométrique (dite fractale) est très particulière…

+ La suite

TOPINAMBOURG

Surnommé artichaut de Jérusalem ou poire de terre, le topinambour est un légume oublié qui revient à la mode. Le topinambour s’adapte à tous types de sols. Il est donc cultivé dans la France entière. La variété la plus commune est le topinambour rouge, ou topinambour commun. On retrouve également le Violet de Rennes, le Rouge du Limousin et le…

+ La suite

cresson

cerfeuil

ciboulette

La ciboulette ou civette  est une plante aromatique de la famille des Liliacées ou Alliacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment. Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes… La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut.…

+ La suite

endive carmine

choux de bruxelles

abricot sec

carotte jaune

Il existe plus d’une centaine variétés de carotte. La longueur des carottes peut aller jusqu’à 90 centimètres. La carotte est un légume racine, une plante potagère de la famille des apiacées ou des ombellifères, cultivée pour sa racine comestible, autrefois blanche, de nos jours plus souvent de couleur jaune orangé. Ce légume contient en quantité du carotène, de la provitamine…

+ La suite

pois chiche

les pois chiche font partie de la famille des légumes secs Il est consommé chaud ou froid (en salade), mais le plus souvent consommé comme l’un des « légumes » du couscous ou des ragoûts, potées, kormas, potages et estouffades, ou, après avoir été écrasé, sous forme de houmous (ou houmos) ou falafel. Ces deux recettes traditionnelles des pays méditerranéens sont intéressantes…

+ La suite

Cèpes

Disponible frais à l’automne, c’est un excellent champignon comestible à la douce saveur de noisette que l’on peut consommer aussi bien cru, comme un carpaccio, que cuit, conservé surgelé, en boite ou bocal, en saumure ou dans l’huile et même séché. Sa consistance est très bonne en conserve et il est aussi l’un des rares champignons qui peuvent être confits au vinaigre. Il…

+ La suite

Raisins secs

Les raisins secs sont très doux en raison d’une concentration élevée en sucre. S’ils sont stockés pendant une longue période, le sucre peut toutefois cristalliser et rendre le fruit graveleux, sans affecter sa valeur nutritionnelle. Pour faire disparaitre cette cristallisation, il suffit de tremper les fruits dans un liquide (alcool, jus de fruit ou eau bouillante) pendant une courte période.…

+ La suite

Châtaigne

Les châtaignes peuvent se consommer grillées sous la cendre ou dans des poêles trouées ou, plus simplement, bouillies ou grillées au four. On peut également les consommer fraîches. Les châtaignes sont prêtes à consommer fraîches dès qu’elles commencent à tomber de l’arbre. Mais il est possible de multiplier par 3 ou 4 leur durée de conservation en les trempant dans l’eau…

+ La suite

Noisette

Elle est aussi souvent utilisée râpée en poudre, concassée, ou coupée en copeaux, en pâtisserie et confiserie sous diverses formes. On en extrait également une huile comestible mais sujette au rancissement. La noisette est un des oléagineux parmi les plus riches en oméga-9 (contre le mauvais cholestérol). Elle est aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du colon), en cuivre (contre…

+ La suite

Patisson

Le pâtisson se distingue des autres courges par son fruit de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses plus ou moins marquées, formant parfois des sortes de cornes redressées. Ce sont généralement des plantes non coureuses. Il en existe plusieurs variétés. Les fruits, dont le poids varie le plus souvent entre un et deux kg, peuvent…

+ La suite

Mangue

La mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg. C’est une drupe, sa chair adhère à un noyau large, plat et glissant. Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu’il est nécessaire d’enlever, car elle contient des substances irritantes et n’est donc pas comestible. Sa chair est jaune foncé, onctueuse…

+ La suite

Patate douce

La patate douce est particulièrement riche en vitamines B6 et C, en cuivre et en manganèse. Sa teneur en protéines devance de nombreux autres produits. Elle contient une grande quantité de bêta-carotène précurseur de la vitamine A. Sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celle de la châtaigne.

Fruits sec

Crônes

On peut le préparer de diverses façons : en sauce, en salade, en gratin… Les tubercules sont lavés et frottés dans un linge avec du gros sel. Les eaux de lavage peuvent être citronnées afin de conserver au crosne sa blancheur. La cuisson doit être courte – 6 à 7 minutes à l’anglaise, sinon le légume perd sa tenue. Le crosne…

+ La suite

Noix de coco

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc. Cela lui donne une bonne valeur nutritive. Mûre, l’amande de noix de coco est comestible et sert d’ingrédient à de nombreuses recettes de cuisine tropicale en raison de son parfum caractéristique. Le germe de la noix de coco qui se développe en occupant l’espace laissé par l’eau de coco est également comestible. Il…

+ La suite

Salade batavia

Elle est craquante et tendre, dotée d’une grosse pomme vert clair ou vert jaune, gaufrée, avec les bords découpés, au goût légèrement sucré. Certaines variétés sont parfois rougeâtres. Il convient de la choisir avec une base bien blanche, signe de fraîcheur. La batavia se consomme crue, cuite ou braisée. Elle s’associe agréablement avec les fines herbes, les œufs, le saumon…

+ La suite

Printemps

rhubarbe

Cuite, elle se prête à tous les desserts, seule ou en duo avec la fraise ou la pomme.

petit pois

A l’anglaise ( cuit à l’eau salée portée a ébullition) ou à la française ( cuit a l’étuvée dans du beurre) le petit pois est originaire d’Asie Centrale mais il est cultivé depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen. Il fut introduit en France par Audiger où il connut un succès immédiat. Louis XIV en raffolait… Le petit pois est récolté…

+ La suite

radis long

haricot beurre

mure

La mûre est le fruit comestible du mûrier, arbre du genre Morus de la famille des Moracées, dont une espèce, Morus alba, le mûrier blanc, fut aussi beaucoup cultivée pour l’élevage du ver à soie qui se nourrit exclusivement de ses feuilles. La mûre est un faux-fruit, composé de sortes de baies formées par le périanthe devenu charnu et portant…

+ La suite

framboise

La framboise est le fruit du framboisier Les propriétés nutritionnelles de la framboise sont proches de celles de la fraise. Elle contient notamment de la vitamine E à un taux moindre que la fraise, mais un peu plus de sels minéraux, en particulier du potassium (200 mg aux 100 g). C’est un fruit peu sucré. C’est le fruit connu pour être le…

+ La suite

tomate noire de crimée

La tomate noire par excellence : couleur superbe allant du pourpre foncé au vert sombre. Intérieur sombre, épatant dans une salade. La saveur est exceptionnellement douce et sucrée. La tomate préférée des enfants, car elle n’a pas d’acidité

Radis

Le radis est un légume-racine riche en minéraux et oligo-éléments. Il aide à la reminéralisation de l’organisme, très efficacement. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l’appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas, seulement 15 kcal/100 g.

Asperge

L’asperge verte a poussé à l’air libre et doit sa coloration au processus normal de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. C’est la seule asperge qu’il est inutile d’éplucher. L’asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l’absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et…

+ La suite

Herbes aromatiques

L’expression fines herbes désigne parfois un mélange particulier de quatre herbes aromatiques : ciboulette, cerfeuil, persil et estragon.

Carotte

Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d’autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur ou à l’étouffée (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire…

+ La suite

Persil

Le persil frais est à la fois un assaisonnement et une garniture. Comme condiment, il s’emploie entier (pour une marinade) ou le plus souvent haché. Il est utilisé pour orner les plats de poissons bouillis, ou même de viandes bouillies. Une garniture de persil frit (laisser frire 2 minutes) accompagne les plats de poissons frits, ou d’autres fritures. Les feuilles,…

+ La suite

Blette

On consomme le limbe des feuilles, cuit et haché, à la manière des épinards. On consomme aussi, à la manière des cardons, les « côtes », constituées par le pétiole prolongé par la nervure principale, qui sont très charnues dans les variétés de « poirées à cardes ». Très utilisées dans la cuisine niçoise, toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la…

+ La suite

Pomelo

Noix

La noix fraîche a une teneur en eau supérieure à 20% alors que la noix sèche a une teneur en eau inférieure à 10%. La noix est très riche en lipides : en moyenne 60 %. Elle est donc très énergétique : 583,3 kcal par 100 g. Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides. Riche enoméga-3 (12,5 % des lipides soit 7,5g sur 100g de produit), en oméga-6 (59 % des lipides) et en mélatonine,…

+ La suite

Orange

Le fruit est consommé frais, mais il est aussi utilisé dans d’innombrables recettes comme le jus d’orange, les confitures, les pâtisseries, certains alcools, ou le canard à l’orange… Une étude chez l’homme a montré l’effet anxiolytique de l’essence d’orange diffusée dans l’atmosphère. Les peaux d’oranges, mais aussi de citrons ou de pamplemousses, libèrent communément par pression ou par grattage des molécules de furocoumarines.

Fraise

La fraise pousse sur un fraisier. Elle est formée par l’ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Le choix de la variété est primordial, effectivement la Gariguette, la Ciflorette et la Charlotte sont des variétés gustatives. La fraise regorge de…

+ La suite

Kiwi

Champignon

Été

Courgette

Tomates cerise

radis long

haricot beurre

mure

La mûre est le fruit comestible du mûrier, arbre du genre Morus de la famille des Moracées, dont une espèce, Morus alba, le mûrier blanc, fut aussi beaucoup cultivée pour l’élevage du ver à soie qui se nourrit exclusivement de ses feuilles. La mûre est un faux-fruit, composé de sortes de baies formées par le périanthe devenu charnu et portant…

+ La suite

framboise

La framboise est le fruit du framboisier Les propriétés nutritionnelles de la framboise sont proches de celles de la fraise. Elle contient notamment de la vitamine E à un taux moindre que la fraise, mais un peu plus de sels minéraux, en particulier du potassium (200 mg aux 100 g). C’est un fruit peu sucré. C’est le fruit connu pour être le…

+ La suite

tomate noire de crimée

La tomate noire par excellence : couleur superbe allant du pourpre foncé au vert sombre. Intérieur sombre, épatant dans une salade. La saveur est exceptionnellement douce et sucrée. La tomate préférée des enfants, car elle n’a pas d’acidité

legumes ratatouille

courgette, aubergine, poivron mixtes, tomates, oignons….  

tomate coeur de boeuf

La vraie Coeur de Boeuf est une grosse tomate en forme de coeur, peu côtelée et très charnue, un peu verte aux épaules. La « Coeur de Boeuf » de distribution est très côtelée, en forme de poire, et moins charnue. Son aspect brillant et lisse la fait ressembler à du plastique ! La comparaison ne s’arrête pas à la forme, mais…

+ La suite

Echalote

Les bulbes s’utilisent cuits ou crus. Crus, ils servent à aromatiser les salades et crudités. Cuits, ils entrent dans la confection de sauces, de courts-bouillons, ou accompagnent les plats de viande.  

Basilic

Le plus connu est le basilic commun, également appelé basilic romain, herbe royale ou pistou. Le basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne, d’autres variétés de basilic sont répandues dans certaines cuisines asiatiques.

concombre

Allongé et charnu, au toucher rugueux, le concombre peut atteindre 30 cm de long et 5 cm de diamètre. Sa couleur à maturité varie selon les variétés du vert au blanc en passant par le jaune.

Nectarines

Longtemps appelée « pêche abricot », la nectarine n’est pas issue d’une greffe de branche d’un prunier sur un pêcher comme on l’a longtemps cru. La nectarine ressemble au brugnon mais contrairement à celui-ci, elle a le noyau non adhérent à la chair du fruit. Elle est moins fragile que la pêche et supporte plus facilement les manipulations et le transport.

Mirabelles

C’est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible. C’est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune. Il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.

Pêche

Les pêches sont charnues, juteuses et sucrées, avec une chair jaune, blanche, ou rouge (pêche de vigne), une peau veloutée de couleur rose-carmin à rose-saumon ou brune chez les pêches de vigne, et un noyau dur, non adhérent. Les pêches fraîches sont une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine A et de vitamine B3 (PP ou niacine), de potassium et une très bonne source de vitamine C.

Citron

À température ambiante, il se conserve une dizaine de jours, mais une fois coupé (ou cuit), il perd ses vitamines, il faut donc le consommer rapidement. Astuce : une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l’air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de…

+ La suite

Herbes aromatiques

L’expression fines herbes désigne parfois un mélange particulier de quatre herbes aromatiques : ciboulette, cerfeuil, persil et estragon.

Céleri

Le céleri est utilisé en cuisine à la fois comme condiment et comme légume. Il est allergène pour certaines personnes. Il est très peu calorique (entre 10 et 20 kilocalories pour 100 grammes). Selon certains auteurs, sa digestion consomme plus de calories que l’aliment n’en apporte1. Ses feuilles tendres, finement ciselées, peuvent servir à relever diverses préparations, notamment soupes et sauces. Les…

+ La suite

Betterave

La betterave peut être consommée crue, râpée dans une salade par exemple, mais se mange généralement cuite. On la cuit entière (à l’eau, à la vapeur ou au four) pour l’utiliser assaisonnée comme hors d’œuvre, soit en salade avec pomme de terre et mâche ou encore en salade avec des endives. On la cuit à la casserole, taillée de divers façons, pour la…

+ La suite

Epinards

Il est utilisé en cuisine, cru ou cuit, haché ou en branches, dans de nombreuses recettes. L’épinard est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche. Ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et la fluidification du sang, ce qui améliore l’afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins perfusées. Une dose quotidienne d’épinard…

+ La suite

Fenouil

En cuisine, c’est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l’anis et souvent associé au poisson. On peut le consommer cru (en salade) ou cuit. Il entre également dans la fabrication de certaines liqueurs, conservateurs ou aromates d’usage domestique. Le fenouil est une plante très utilisée. C’est une des quatre semences…

+ La suite

Aubergine

Le fruit cru a la texture d’une éponge et un goût assez désagréable, dû à la présence de saponines. Cuit, il devient tendre et développe une saveur riche et complexe, comparable à celle des champignons Portobello, voire du cèpe. L’aubergine est un légume fruit bien pourvu en fibres, qui est donc particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l’étuvée. Les fibres de…

+ La suite

Persil

Le persil frais est à la fois un assaisonnement et une garniture. Comme condiment, il s’emploie entier (pour une marinade) ou le plus souvent haché. Il est utilisé pour orner les plats de poissons bouillis, ou même de viandes bouillies. Une garniture de persil frit (laisser frire 2 minutes) accompagne les plats de poissons frits, ou d’autres fritures. Les feuilles,…

+ La suite

Blette

On consomme le limbe des feuilles, cuit et haché, à la manière des épinards. On consomme aussi, à la manière des cardons, les « côtes », constituées par le pétiole prolongé par la nervure principale, qui sont très charnues dans les variétés de « poirées à cardes ». Très utilisées dans la cuisine niçoise, toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la…

+ La suite

Pamplemousse

Noix

La noix fraîche a une teneur en eau supérieure à 20% alors que la noix sèche a une teneur en eau inférieure à 10%. La noix est très riche en lipides : en moyenne 60 %. Elle est donc très énergétique : 583,3 kcal par 100 g. Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides. Riche enoméga-3 (12,5 % des lipides soit 7,5g sur 100g de produit), en oméga-6 (59 % des lipides) et en mélatonine,…

+ La suite

Litchi

Si les litchis sont d’abord appréciés frais et nature, ils peuvent être accommodés en cuisine de nombreuses manières : crus dans des salades de fruits, cuits en pâtisserie ou en accompagnement de viandes. Les litchis se prêtent bien à la congélation. On peut congeler soit les fruits entiers, soit seulement la pulpe. Les graines qui contiennent des saponosides et sont riches en acides…

+ La suite

Abricot

On consomme l’abricot frais, mais aussi séché (abricot sec) ou préparé de diverses façons  : compote, confiture, tartes, abricots au sirop (en conserves), ainsi que dans des plats salés, comme le lapin aux abricots et aux panais, une recette anglaise. L’abricot se consomme également en nectars, préparés à base de purée d’abricot (environs 50 %), d’eau et de sucre. La vitamine B qu’il contient…

+ La suite

Figue

Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium. En fruit sec, elle est très énergétique (250 kcal/100 g), c’est pourquoi elle fait partie des en-cas des sportifs et des randonneurs. En…

+ La suite

Haricot vert

Les haricots verts sont un aliment peu énergétique, recherchés pour leur faible valeur alimentaire notamment dans les pays occidentaux par les personnes souhaitant un régime allégé. Ils se consomment cuits, la cuisson, à l’eau ou à la vapeur, étant très rapide comparée à celle des haricots secs. Ils peuvent se manger chauds, en accompagnement de plats de viande ou froids…

+ La suite

Automne

Echalote

Les bulbes s’utilisent cuits ou crus. Crus, ils servent à aromatiser les salades et crudités. Cuits, ils entrent dans la confection de sauces, de courts-bouillons, ou accompagnent les plats de viande.  

Mirabelles

C’est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible. C’est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune. Il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.

Citron

À température ambiante, il se conserve une dizaine de jours, mais une fois coupé (ou cuit), il perd ses vitamines, il faut donc le consommer rapidement. Astuce : une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l’air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de…

+ La suite

Herbes aromatiques

L’expression fines herbes désigne parfois un mélange particulier de quatre herbes aromatiques : ciboulette, cerfeuil, persil et estragon.

Cardon

Les côtes de cardon, ou cardes, au goût assez proche de celui de l’artichaut, se consomment cuites. Elles s’accommodent en sauté ou au gratin, souvent avec de la sauce blanche. Cette préparation sous forme de gratin est, en Provence ainsi que dans la région de Genève à Lyon, un des plats du repas traditionnel de la veille de Noël. On les…

+ La suite

Persil

Le persil frais est à la fois un assaisonnement et une garniture. Comme condiment, il s’emploie entier (pour une marinade) ou le plus souvent haché. Il est utilisé pour orner les plats de poissons bouillis, ou même de viandes bouillies. Une garniture de persil frit (laisser frire 2 minutes) accompagne les plats de poissons frits, ou d’autres fritures. Les feuilles,…

+ La suite

Blette

On consomme le limbe des feuilles, cuit et haché, à la manière des épinards. On consomme aussi, à la manière des cardons, les « côtes », constituées par le pétiole prolongé par la nervure principale, qui sont très charnues dans les variétés de « poirées à cardes ». Très utilisées dans la cuisine niçoise, toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la…

+ La suite

Pomelo

Rhubarbe

Seuls les pétioles des feuilles peuvent être consommés : crus, cuits, en tartes, en confiture ou comme légume. On peut également en faire des sirops ou des sorbets. C’est en fait une plante qui se cuisine de mille façons. L’acidité de la plante demande à être atténuée par du sel ou du sucre. Les variétés rouge carmin de rhubarbe sont plus tendres que…

+ La suite

Noix

La noix fraîche a une teneur en eau supérieure à 20% alors que la noix sèche a une teneur en eau inférieure à 10%. La noix est très riche en lipides : en moyenne 60 %. Elle est donc très énergétique : 583,3 kcal par 100 g. Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides. Riche enoméga-3 (12,5 % des lipides soit 7,5g sur 100g de produit), en oméga-6 (59 % des lipides) et en mélatonine,…

+ La suite

Kaki

  Le fruit peut peser plus de 500 g. Il est d’une teinte orangée, avec une peau translucide à maturité. Il peut contenir jusqu’à huit graines et il reste accroché à l’arbre après la chute des feuilles. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et c’est l’un des fruits les plus riches en provitamine A. Lorsqu’ils sont mûrs,…

+ La suite

Figue

Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium. En fruit sec, elle est très énergétique (250 kcal/100 g), c’est pourquoi elle fait partie des en-cas des sportifs et des randonneurs. En…

+ La suite

Haricot vert

Les haricots verts sont un aliment peu énergétique, recherchés pour leur faible valeur alimentaire notamment dans les pays occidentaux par les personnes souhaitant un régime allégé. Ils se consomment cuits, la cuisson, à l’eau ou à la vapeur, étant très rapide comparée à celle des haricots secs. Ils peuvent se manger chauds, en accompagnement de plats de viande ou froids…

+ La suite

Coing

Chou-fleur

Brocoli

Appelé parfois brocoli asperge, en raison de ses tiges portant les jets (ou rejets) comestibles, ce chou a conquis les tables françaises grâce à ses diverses qualités. Il est étonnant que ce légume aux multiples qualités, apprécié depuis longtemps chez nos voisins italiens, ait mis tant de temps à se développer chez nous. Ce n’est que depuis une vingtaine d’années…

+ La suite

Poire

Les poires sont des fruits couramment consommés tels quels. Le jus de poire fermenté donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré. Les poires peuvent également être utilisées pour produire de l’eau-de-vie. La plus connue d’entre elles s’obtient à base de la poire Williams. L’alcool produit est appelé communément Williamine ou familièrement poire. La bouteille de Williamine contient le plus souvent une…

+ La suite

Fraise

La fraise pousse sur un fraisier. Elle est formée par l’ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Le choix de la variété est primordial, effectivement la Gariguette, la Ciflorette et la Charlotte sont des variétés gustatives. La fraise regorge de…

+ La suite

Pomme de terre

La valeur nutritionnelle de la pomme de terre est liée à sa composition, principalement à sa teneur en matière sèche, qui se compose essentiellement de glucides, mais qui apporte aussi des protides, des vitamines, de sels minéraux, des fibres alimentaires et seulement des traces de lipides. La valeur nutritionnelle peut cependant être affectée par les modes de préparation culinaires dans la mesure où ils modifient cette composition, par…

+ La suite

Raisin

Fruit du Tonus et de l’énergie, il est  également très rafraichissant. La pruine (fine pellicule blanche) sur les grains est gage de fraîcheur.  

Tomate

Poireau

Bien choisir les poireaux… Plus les feuilles du poireau sont de couleurs soutenues, plus le poireau est frais. Contrairement aux a prori, les gros poireaux sont aussi tendres que les petits. … et les conserver Le poireau peut se conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il faudra couper le haut des feuilles des légumes. Cuits, les…

+ La suite

Champignon

Pomme